Les Jardins des 4 saisons : votre nouveau producteur de légumes bio

Après avoir travaillé dans l’industrie et suite une formation BPREA Maraîchage Biologique au Rheu, Stéphanie et Mickaël se sont installés à la Motte en septembre 2011. Ils ont eu leurs premières ventes en avril 2012 avec comme premier marché Mur de Bretagne. Ils exercent leur activité sur une ferme de 6.5 ha dont 2.5 ha sont cultivés en plein champ et 2300 m² sous serre répartis en 8 serres. Ce dernier mode de culture représente 70% de leur chiffre d’affaire.

Stéphanie et Mickaël cultivent à l’année environ 80 légumes différents selon le mode de production biologique, cela implique que tout ce qui entre dans la ferme soit bio : toutes les semences sont bio, le terreau est certifié bio. Les autres intrants sont des fientes de volailles en granulés, du lithothamme . Les terres des jardins des 4 saisons sont riches en matière organique donc il n’est point besoin d’importer du fumier, par contre elles sont acides d’où l’amendement calcaire avec le lithothamme.

Les plants lorsqu’ils ne sont pas faits sur place viennent de Biosem.

Sous les serres comme en plein champ, la terre est bâchée pour limiter le désherbage et aussi l’évaporation d’eau.

En bio, la lutte contre les maladies se fait en préventif car en curatif, il n’y a guère de moyen de lutte efficace. La lutte contre les insectes ravageurs se fait surtout grâce aux voilages des cultures.

Concernant la répartition des tâches, Stéphanie s’occupe de tout ce qui est récoltes, ventes et comptabilité tandis que Mickaël gère la mise en place des cultures et leurs suivis.

La culture selon le mode de production biologique est très gourmande en main d’œuvre. Par exemple, pour une récolte de 5 t de carottes, le désherbage a mobilisé 3 personnes à temps complet pendant deux semaines, l’implantation des courges a demandé 3 semaines de préparation à 4.

Présentation des Jardins des 4 saisons
Retour à l'accueil