Origine de lactivité

Cela fait 25 ans que Gildas Le Bars exerce en poules pondeuses. A ses débuts en 1992, Gildas avait 9000 poules pondeuses en plein air. Cest en 1998 quil a commencé la convention en bio. Au 1 er janvier 2002, le poulailler de Gildas comptait 5000 poules pondeuses en bio. Afin de pallier cette baisse de production du au passage en plein air à 6 poules au mètre carré en bâtiment bio, des jardins dhiver ont été créés (petits hauts-vents) et un deuxième poulailler a été construit. Aujourdhui les poules sont réparties de la façon suivante : un grand poulailler avec deux lots de 3000 poules et petit poulailler 1500. En bio, le parcours nécessaire à chaque poule est de 4 mètre carré.

 

Le petit poulailler
Gildas et son petit poulailler
Les jardins d'hiver

 

Origine des poules et conduite

Le cheptel de Gildas est constitué de poules rousses. Daprès la charte sanitaire les mélanges dorigines ou de races ne sont pas autorisés ni en bio ni en conventionnel. Les poulettes arrivent à 18 semaines et à 22 semaines, le calibre est correct. Dans lannée elles pondent chacune entre 250 et 280œufs. Après un an de ponte les poules partent à la réforme. Entre deux lots de poules, il y a également un vide sanitaire de 4 semaines. Cela nest pas spécifique à la conduite bio. Pendant deux mois, il ny a plus de poules. Pour continuer à livrer les clients, les œufs viennent dautres élevages grâce aux collègues qui produisent en bio également.

De même quen conventionnel, toutes les 15 semaines sont recherchées dans les fientes (engrais riche en azote, phosphore, potassium et calcium), les salmonelles (genre de protéobactérie).

Les poules naiment pas la chaleur, la ponte est réduite quand il fait chaud car elles nont pas faim. En hiver le froid les gêne moins car elles arrivent à compenser en consommant plus daliment. Elles ont 4 repas par jour et de leau à volonté.

Les poules ont besoin de lumière pour bien pondre. Aussi, l’éclairage lhiver est autorisé en bio à raison de 16 h par jour maximum.

 

Comment sont-elles nourries ?

Elles sont nourries avec les céréales de la ferme. Ces céréales sont un mélange de grains ; blé, pois, féverole et maïs grain. Gildas produit ses céréales à hauteur de 50% sur ses parcelles où la rotation est la suivante Blé pois ou blé féverole, maïs, grain, prairie. Pour le reste Gildas se fait livrer par des collègues du 22 et un collègue du 35. Un hangar abrite les silos pour stocker lalimentation. Pour assurer notamment une bonne coquille les poules reçoivent des compléments en protéines et minéraux. Dans leau, sont ajoutées des compléments comme la vitamine D3 pour aider à fixer le calcium. A kernevez, les poules sont bien soignées : Gildas utilise principalement de la phytothérapie pour les problèmes respiratoires pour lutter contre les vers par exemple.

Les silos pour stocker l'alimenation des poules !

 

Les abreuvoirs des poules

 

 

La mireuse

 

 

la calibreuse

 

le tapis convoyeur d'oeufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gildas pour cet investissement a reçu une aide à hauteur de 25%  comme peuvent en bénéficier dautres agriculteurs dans le cadre dun soutien à linvestissement.

 

 

 

 

 

 

Les débouchés de la Ferme :

Depuis mars 2017, Gildas assure lui-même ses débouchés ce qui lui procure une certaine indépendance. Avant, même si la vente directe était prédominante, il avait un contrat avec Ovogallia.

Aujourdhui, ses débouchés sont les suivants :

  • Magasins spécialisés (lebaiel bio..)et Biocoop (sur Saint Brieuc notemment)
  • 2 Leclerc
  • Boulangers, revendeurs et restaurants
  • La restauration collective : quelques cantines scolaires.
  • paniers

 

 

 

Tous les œufs comme lexige la réglementation sont marqués : OHBQ 1ou 2 suivant le poulailler dorigine. 0 signifie que l’œuf est produit selon le mode de lagriculture biologique, HBQ est le « numéro d’élevage ». L’œuf doit être consommé dans les 28 jours suivant la date de la ponte. Cela donne la date de consommation recommandée (DCR) indiquée sur les boîtes. La température idéale de stockage des œufs est inférieure à 18 degrés. Aussi, Gildas possède une salle de stockage des œufs climatisée avant lexpédition

Petite vue sur la ferme

La semaine se déroule de la façon suivante :

Ramassage et conditionnement des œufs et suivi d’élevage le matin.

Le mardi et jeudi sont les jours de livraison.

Merci à Gildas pour ce petit reportage !

Retour à l'accueil