Installée à Plédéliac près de Lamballe, voici maintenant 3 ans que la confiturière élabore de délicieuses confitures artisanales et bio pour le plaisir des plus gourmands.

Christelle a lancé son activité avec la Coopérative Avant-Première puis a pris son envol en tant qu’entreprise individuelle.

Ses débuts de confiturières se passaient dans sa cuisine ! Cela n'était pas très pratique. Grâce à une subvention de la communauté de communes, elle a pu monter son atelier bien plus fonctionnel. Dans celui-ci, on trouve un coin lavage, la transformation des fruits, les mises en pots ou en bouteilles.

L'atelier de la confiturière

 

 

 

Le bain marie

 

Le réfractomètre

 

 

 

 

 

 

Pour sa production de confiture, Christelle utilise des gamelles en cuivre, une bassine de deux bacs pour le bain marie et un stérilisateur. Elle utilise également un extracteur de jus et un réfractomètre. Le réfractomètre permet d'avoir une indication de la teneur en sucre.

 

Les fruits sont dénichés en partie auprès des producteurs bio de la région ou lors de balades dans la nature. Christelle produit également sur ses propres terrains du cassis, de la groseille et de la rhubarbe.

La certification bio oblige à être très sélectif dans le choix des zones de cueillettes et n’autorise pas la récolte de fruits à moins de 100 mètres de champs traités en conventionnel.

Les petites quantités de fruits sont cuites peu de temps dans les trois bassines en cuivre avec environ 40 % de sucre selon les recettes. L’association des fruits de saison avec le sucre et quelques épices ou aromates va apporter en toute simplicité des saveurs uniques et originales. Christelle n’utilise ni pectine ni agar agar comme autrefois, juste un peu de jus de citron quand cela s’avère nécessaire.

Depuis cette année, en plus des confitures et compotes variées, La Confiturière vous propose ses délicieux sirops de fraise et de rhubarbe !

 

Après quelques minutes de cuisson, c’est la mise en pots manuelle : remplissage et fermeture des pots, apposition d’une jolie étiquette.

 

Et voilà ! La dégustation approche.

Les confitures, compotes et sirops sont distribués dans les magasins bio de la région, dans certains hôtels et restaurants et en circuits courts comme Voisins de paniers.

L’emploi du temps de Christelle est bien chargé entre la cueillette, la fabrication, les livraisons et l’administratif.

Bonne dégustation !

Christelle Horvais

Saint Maleu du Val 22270 Plédéliac

christelle.horavais@orange.fr

06 63 74 49 74 / 02 96 31 75 13

 

Retour à l'accueil