Définition du commerce équitable : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».

 

Le commerce équitable sest créé dans les années 1940.Peu à peu il est devenu un mouvement international.

Cest en 1974 que le mouvement Artisans du Monde est né en France sous lAbbé Pierre .Le mouvement se professionnalise dans les années 70 ou 80 pour satisfaire les normes nationales.

Les associations Artisans du Monde triplent dans les années 80.

En effet Artisans du Monde est un mouvement qui repose en grande partie sur les associations à but non lucratif avec les objectifs suivants :

  • Vente
  • Éducation
  • Mobilisations citoyenne

Les bénévoles participent à toutes prises de décisions liées à la vie associative en accord avec les principes de démocratie et participation active qui sont les piliers du commerce équitable.

Les associations ont une fédération nationale dArtisans du Monde.

Artisans Du Monde se fait importer ses produits via SolidarMonde (centrale dachat fondée en 1984),100% produits équitable.

 

 

 

 

 

 

Lassociation de Saint Brieuc est installée depuis 2004, elle a démarré sur la rue de la Préfecture.

Aujourdhui Artisans du Monde est situé à :

8 Rue Mireille Chrisostome, 22000 Saint-Brieuc.

 

Quelques photos de produits :

 

La boutique Artisans du Monde à Saint Brieuc vous accueille du mardi au samedi. Une vingtaine de bénévoles font « vivre » la boutique. Il n’y a pas de salariés.

Au point de départ ce sont deux femmes qui ont créé l'association ; elles ont commencé en vendant des produits équitables sur le marché puis elles ont ouvert la boutique Artisans du Monde en 2004.

Les objectifs d’Artisans du Monde sont :

  • La vente (à la boutique et parfois à l'extérieur)
  • L'information sur le commerce équitable. Celle ci peut se faire en boutique ou à travers des animations à l'occasion de manifestations (exemple : Festival Alimenterre).

A la boutique les bénévoles sont en équipe de deux ou trois qui se retrouvent généralement un jour fixe de la semaine sur des plages horaires de 2 à 4 heures…Il y a un responsable par journée.

Les nouveaux bénévoles se forment au fur et à mesure :

  • En recevant un livret du bénévole
  • En venant à la boutique, accompagnés par les plus « anciens »
  • En s’impliquant au fur et à mesure dans les activités qui leur plaisent. 

     

 

Il y a deux aspects importants pour Artisans du Monde :

L'aspect commercial et l'engagement (par le commerce lui-même et par les actions de sensibilisation)

 

La boutique est équipée d’un logiciel pour les commandes en artisanat et alimentaire. Les associations du réseau Artisans du Monde ont un engagement de 70% environ avec la Centrale d'achat Solidar’ Monde qui importe des produits équitables. Le complément se fait auprès d'autres centrales d'achat de produits équitables. Les produits Artisans du monde sont à 100% équitables.

 

Artisans du Monde vend des produits équitables mais pas exclusivement alimentaires. Il y a beaucoup de bijoux, d’accessoires artisanaux, jouets…

La boutique d'Artians du Monde à Saint Brieuc

La boutique d'Artians du Monde à Saint Brieuc

Retour à l'accueil