Marie-Anne, notre mycicultrice après une carrière dans l’animation a décidé de se reconvertir et de s’installer à La Harmoye pour cultiver ses champignons en bio.

Les champignons seront élevés sur un substrat constitué de paille bio, de marc de café, de drèches de bière. L’idée est de recycler des matières encore riches en nutriments pour la croissance des champignons. Le substrat une fois utilisé pour les champignons pourra à son tour être recyclé en retournant à la ferme où est produite la paille pour servir d’engrais compostable.

Marie-Anne souhaite cultiver ses pleurotes dans des seaux qui pourront être réutilisés maintes et maintes fois pour éviter au maximum les déchets. Les seaux seront superposés pour simuler le tronc d’un arbre sur lequel les pleurotes poussent naturellement. Pour les essais, Marie-Anne a utilisé du substrat tout prêt emballé dans de la bâche noire plastique …

Le substrat que va fabriquer notre mycicultrice doit être pasteurisé à plus de 71°C pendant une heure pour éviter le développement de champignons autres que ceux inoculés.  Après inoculation, il y a trois semaines d’incubation à 22°C. Après, la température doit être plus basse pour la fructification. Les conditions de développement des pleurotes sont les suivantes : 85% d’hygrométrie (en tout cas supérieure à 75%), une température comprise entre 10 et 17°C,  et pas trop de CO2.

Pour une tonne de substrat, la récolte prévisionnelle est de 200 kg. En général, la première volée (pousse de champignons) correspond à 80% de la récolte potentielle.

Le champignon est un produit que se livre ultra frais, la cueillette aura lieu environ 2h avant la livraison. Le champignon se conserve au frigo dans un linge mouillé de 3 jours à une semaine, plus on le conserve moins il a de goût.

Marie-Anne souhaite trouver ses débouchés et ses fournisseurs à environ 40 km à la ronde de sa ferme. Dans l’avenir, Marie-Anne pense aménager la parcelle attenante à la champignonnière en lieu d’expérimentation pour y faire pousser des champignons sur des troncs etc. …

Les pleurotes sur leur substrat d'essai

Les pleurotes sur leur substrat d'essai

Marie-Anne à côté de son pasteurisateur fait maison

Marie-Anne à côté de son pasteurisateur fait maison

Retour à l'accueil