Ce dimanche 10 Octobre 2010,

- le matin avait lieu des ateliers de cuisine apéritive ou bien la visite de la ferme de la mare à la Poterie

- de 11h à 13h, avait lieu un petit marché de producteurs

- vers 13h apérodégustation

- vers 13h30 a eu lieu le repas

- et de 14h à 17h avait lieu l'AG

 

Annie découpe Potiron

Annie découpant le potiron pour la soupe avec des lentilles corail  Annie et Laetitia

Annie et Laetitia préparant le crumble de potimarron

 

Préparation crumble

 

Crumble au potimarron

 Crumble du potimarron

 

crumble potimarron verrine

 Préparation des Verrines de Crumble au potimarron

 Jean-Luc Epluchage carottes

Jean-Luc épluchant les carottes pour le potage Potiron carotte Lentilles corail 

 

Préparation tarte aux bettesPréparation des tartes aux Bettes 

 

Préparation verrines betterave

 Marie-Annick préparant les verrines betterave chèvre

 

Verrines betterave chèvre

 

 

Petit marché de producteurs 1

 Petit marché de producteurs

 

Petit marché de producteurs 2

 

 

Petit marché de producteurs 3

 

 

repas AG 1

 Le repas avec 70 convives !

 

AG proprement dite

 L'AG proprement dite

 

AG proprement dite 2

 

Compte-rendu AG du 10-10-10

 

Rapport d’activité présenté par Dominique Monceau, co-président

Grâce à l’embauche d’Odile Collet, Vdp a pu être représentée lors de diverses manifestations :

- Dimanche 27 septembre : Participation à la manifestation contre les algues vertes

- Vendredi 13 novembre : apéro-dégustation à Quessoy

- Vendredi 20 novembre : apéro-dégustation à St Carreuc

- Samedi 12 et Dimanche 13 décembre : marché de Noël Haras de Lamballe

- Mardi 9 février : Réunion publique Terre de Liens en partenariat avec MIR, Mené Environnement, le GAB22, le CEDAPA et la Confédération Paysanne à Trédaniel

- Mercredi 31 mars : participation au marché forum au lycée Jean Moulin à St Brieuc

- Dimanche 18 avril : participation à Troc ta plante organisé par MIR à Collinée

- Mardi 27 avril : participation aux Assises de la Vente directe Circuits courts organisées par la FRCIVAM à Rennes

- Mardi 4 mai : participation à l’AG de la FRCIVAM

- Samedi 15 mai : participation à la Quinzaine du commerce équitable sous les Halles à St Brieuc

-Vendredi 11 et 25 juin :  organisation de cours de cuisine saine et économique « prêt en moins de 30 min » à Trédaniel

- Présence sur les marchés de Collinée, de Ploeuc sur Lié, de Lamballe trois fois dans l’année

- Vendredi 3 septembre : apéro-dégustation à Plessala

- Samedi 4 septembre : forum des associations à Plouguenast, Ploeuc sur Lié, Quessoy, Plédran

- Dimanche 5 septembre : foire aux associations de Plérin

- Samedi 11 septembre : forum des associations à Quintin

- Samedi 25 septembre : rencontres audiovisuelles organisées par Halte aux marées vertes Claudine Gesbert (productrice) et Thérèse Guillemot ont représenté Vdp

La présence d’Odile a permis également

- un travail de relance téléphonique,

- de maintenir les dépôts de Quintin, d’Hillion et de Plouguenast en aidant les bénévoles à s’organiser

 - de créer un blog http://voisinsdepaniers.over-blog.com/ avec les compte-rendus de CA, d’AG, des recettes de cuisine et des mini-reportages chez les producteurs  

 

 

A propos du dépôt de Quintin, il se trouve que le dépôt des paniers perturbe le bon fonctionnement de la boutique. Aussi, une réunion avec tous les consommateurs de Quintin va être organisée pour envisager une autre solution : salle associative à Quintin ? ou  commerçant qui a remplacé Artisanat et saveurs du monde ? ou bien voir avec le maire de St Brandan qui est intéressé par la démarche VdP ?

 

Dominique Monceau fait part du fait que le CA a pris la décision de changer de local pour un local

- plus grand,

- mieux isolé permettant une meilleure conservation des produits en été et en hiver

- mieux situé permettant une meilleure lisibilité, en effet, le nouveau local est situé dans la petite galerie commerçante comprenant le salon de coiffure, la boulangerie, la bibliothèque et la cybercommune

 

Rapport financier présenté par Yvon Kerdavid, trésorier

Pour revenir à l’activité principale de Vdp, la distribution de paniers, elle est fluctuante, on observe des creux pour les grands week-ends et au moment des vacances. Globalement, il y a une baisse de 3.5 paniers en 2009-2010 par rapport à 2008-2009. Toutefois, le chiffre d’affaire augmente légèrement. La valeur moyenne d’un panier est de 60,62€ en 2009-2010 contre 51€ en 2007-2008 et 56€ en 2008-2009. La valeur hebdomadaire du coût service est de 397,86 € en 2009-2010 contre 400,82 € en 2008-2009. Le cumul annuel est plus élevé qu’en 2008-2009 car il y a eu un échange de plus.

Yvon rappelle que la moitié du coût de transport pour le Légué est pris en charge par Vdp.

Le résultat de l’exercice 2009-2010 est de 708,75€ contre 2200€ en 2008-2009 mais la différence s’explique par l’investissement dans le salaire d’Odile (environ 4000€ comme cela avait été prévu)

Au bilan, Vdp a 15611,58€ dans ses caisses soit une année de fonctionnement. Cette trésorerie permettra de faire face à l’augmentation du loyer. En effet, le loyer du nouveau local est le double de celui du local actuel (il faut compter ~3500€ de plus pour le nouveau local, c’est un pari ! il faudra avoir 6 ou 7 paniers de plus)

L’association ne peut pas se permettre un emploi ou bien il faudrait une très nette augmentation du nombre de paniers.

Une personne de l’assistance fait part du fait qu’il y a confusion avec les paniers tout faits. Vdp doit communiquer plus, chacun au niveau de son territoire.

Autre idée de l’assistance, communiquer auprès des associations qui touchent l’environnement.

Roseline Clément nous signale que le café de Pays Le Gracieux de Grâce Uzel serait intéressé pour faire un dépôt.

Pour le forum des associations de Lamballe, il faut s’inscrire à l’avance.

Voisins de Paniers pourrait servir d’intermédiaire avec les producteurs pour des repas de grandes assemblées. Dans ce cas, selon Annick Josset, il faudrait que les coûts service soient plus réduits.

 

Le rapport moral et le rapport financier sont votés à l’unanimité.

Concernant les membres du CA, le tiers sortant est pris sur les membres manquant. En effet, il y a actuellement 13 membres au CA et dans les statuts il en faut 18.

Marie-Andrée Brunet, Stéphanie Guillou et Annie Morvan sont élues.

 

Concernant les poulets pour lesquels notre fournisseur actuel arrête pour se consacrer à l’accueil de personnes handicapées, Robert Hamon nous suggère de contacter un producteur de Pommerit-le-Vicomte qui fait du plein air sans OGM.

 

Une personne de l’assistance suggère que Vdp ait une vraie réflexion sur la communication. Une commission communication fait défaut à Vdp faute de « combattants ».

Une personne demande si on a des contacts avec la Binée paysanne. C’est une structure différente de Vdp, l’initiative ne vient pas des consommateurs.

 

Annick Josset souligne à nouveau que le nouveau local ouvre de nouvelles perspectives :

-         une petite boutique de producteurs

-         créer un « Vdp pro » pour fournir les cantines, les petits commerces ; cette idée de plate-forme professionnelle est un peu prématurée du moins au niveau de la CC du Pays de Moncontour même si deux produits bio sont désormais introduits dans 5 cantines sur 7.

Pour l’instant, se produisent quelques dépôts de marchandises ou échanges entre producteurs…

On peut se poser la question de savoir si c’est le rôle de Vdp d’accompagner les producteurs dans cette démarche ou bien si c’est une affaire entre les producteurs et que l’association doit être rémunérée pour la logistique qu’elle mettrait à disposition.

Retour à l'accueil