Compte-rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2009

 

Présents : Marie-Annick Doré, Gilles Salmon, Dominique Monceau, Gilles Boizet, Nicolas Monfort, Magda Hobian-Labonne, Yvon Kerdavid, Pascal Renault, Laetitia Villeneuve, Claudine Gesbert, Jacques Meslay, Annick Josset, Odile Collet

 

Excusés : Sandra Herbreteau, Jean-Luc Clec'h

Absents : Robert Hamon, Thierry Kwiatkowski

 

Élection du bureau à l'unanimité

Président : Dominique Monceau

Vice-président : Gilles Salmon

Trésorier : Yvon Kerdavid

Trésorier adjoint : Marie-Annick Doré

Secrétaire : Jean-Luc Clec'h

Secrétaire adjoint : Jacques Meslay

 

Laetitia explique que le dépôt de Ploeuc se fait chez elle car le bar restaurant le Marialla a des craintes par rapport à des questions sanitaires. Du fait qu'ils préparent plus de repas, la pièce qui était réservée à voisins de paniers est maintenant occupée.

 

Résultats de l'enquête consommateurs

Sur 287 personnes interrogées

35% disent ne pas commander pour des questions d'organisation personnelle et / ou liée au fonctionnement des dépôts

15% disent ne pas commander pour des questions de budget, les produits sont un peu trop coûteux, le coût service un peu trop élevé

24% disent se fournir ailleurs (la Gambille, la Ty Gambille, La Baie'l Bio, les marchés ou directement chez les producteurs

0,6% trouvent l'association trop engagée politiquement

10% n'avaient pas leur numéro d'adhérent

42% disent qu'ils vont commander

1,7% disent qu'ils ne commandent pas pour des raisons de qualité des légumes (toutefois, il faut signaler que souvent les gens ont commandé il y a longtemps et n'ont pas commandé depuis qu'il y a de nouveaux producteurs de légumes)

10% sont trop loin des dépôts

5% ne commandent pas parce qu'ils ont déménagé

1% n'est pas intéressé par la démarche

1% pensent que c'est l'exigence en bénévolat qui les freine

8% a des légumes du jardin

0,7% ne commandent plus parce qu'il manquait des choses dans le panier

0,7% trouvent que ça manque de légumes

1% trouvent que c'est peu intéressant pour une personne seule ou même à deux

0,3% oublient de commander

 

Le CA décide qu'il faut sonder les gens qui commandent régulièrement, faire une enquête de satisfaction.

Il est décidé également qu'Odile continue de contacter les gens qui ne commandent pas pour les inciter à le faire.

Le CA est d'accord pour qu'Odile aille sur les marchés promouvoir l'association.

Le CA est d'accord pour que Vdp soit présent le mercredi après-midi de la semaine du développement durable au

 

Ensuite, le CA a fait le point sur Acanthique.

Après une longue discussion, sur le coût service, il est décidé qu'il faut supprimer de la petite fenêtre montrant le contenu du panier le coût total pour éviter d'effrayer les gens en début de commande avec le forfait de base de 2,20€ plus le coût par produit.

 

Pour le dépôt 6, normalement les 2€ de frais de transport se mettent automatiquement.

L'adresse mail dans l'onglet adhérent de la base de données est cliquable.

L'onglet message de la base de données permet de mettre un message sur le bas des factures.

A chaque fois, qu'il y a un nouvel adhérent, il s'ajoute à la liste mailing (ce qui n'était pas le cas avant).

Les problèmes d'arrondis sur les factures liés à la TVA sont tous résolus selon Acanthique.

Reste à voir :

  • problèmes des totaux récapitulatifs différents selon qu'on accède à la base de données en tant qu'administrateur ou producteur

  • conserver les n° paniers et n° dépôt dans l'ordre

  • les personnes qui ne reçoivent pas la feuille de chou (partiellement résolu, Claudine Gesbert par exemple a reçu la feuille de chou)

  • message de confirmation de commande non reçu : il leur faudrait des noms

  • les encadrés producteurs sur la carte qui tremblent suivant le moteur de navigation

  • dans la base de données, dans l'onglet adhérent, avoir une colonne avec le n° de dépôt de la dernière commande

  • dans l'onglet adhérent, modifier la colonne pour l'adhésion de l'année en cours (pouvoir mettre une date, celle qu'on a envie) avec mail de relance après trois commandes passées et sur la facture

  • A propos des producteurs, en plus de la carte qui ne devient plus très lisible, avoir une liste de producteurs en l'état

  • Faire qu'un produit épuisé disparaisse du bon de commande quand au préalable le producteur a indiqué la quantité à vendre (selon Acanthique, la partie stock n'est pas gérer actuellement)

.

Gilles Salmon souhaiterait avoir la main sur les codes d'accès et que soit défini un 3ème niveau d'accès consultatif.

 

Pour revenir sur les coûts services, l'idée est de supprimer le coût producteur qui était basé sur le fait que le producteur ne mettait pas en panier ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Yvon Kerdavid continue les simulations avec un coût de base fixe puis des tranches avec un % et un coût service avec un maximum (bloqué à 12€ par exemple).

 

Jacques Meslay nous fait part de la participation de l'association Appétit au marché de Noël qui se tiendra dans le Haras de Lamballe (50 exposants, 15000 visiteurs). Dans le pôle restauration, Appétit proposera des repas dont ils ont confié la préparation à Nassima. Jacques Meslay propose que Vdp tienne un stand dans ce cadre là. Le CA est d'accord.

 

Pascal Renault représentera Vdp pendant le débat qui aura lieu suite à la projection du film « Nos enfants nous accuserons » à Quessoy. Il aura aussi la casquette d'acteur de la reconquête de la qualité de l'eau sur un bassin versant.

 

Le CA est d'accord pour qu'Odile utilise l'adresse vdp22@wanadoo.fr au lieu de sa boîte personnelle.

 

Odile fait part du fait que Vdp sera référencé sur le site mangersansOGM aussi du côté Pays Centre Bretagne grâce au dépôt de Plessala.

 

Enfin, Dominique Monceau fait part de la démission de la femme de ménage pour des raisons de santé. Il faut donc faire passer l'info que Vdp cherche une femme de ménage pour 2 heures par semaine payée par chèque emploi service associatif.

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