Apéritif aux groseilles

 

1,500 kg de groseille /500g de sucre cristallisé /1 litre d’eau.

 

Egrapper et écraser les groseilles, les laisser fermenter à couvert dans une terrine pendant deux jours. Passer la préparation au tamis. Faire un sirop avec l’eau et le sucre. Refroidi, le mélanger avec le jus de groseilles. Laisser reposer recouvert d’un linge durant 3 mois. Après ce laps de temps filtrer l’apéritif, le verser dans un bocal et fermer. Passé un mois, filtrer à nouveau, puis mettre en bouteilles. Conserver au  frais.

 

 

Gelée de groseilles mi-cuite

 

1 lit de jus /1kg de sucre /1 verre d’eau.

 

Les laver sans les égrener, les laisser égoutter .Dans la bassine à confiture avec 1 verre d’eau, Les faire éclater (3 minutes devraient suffire pour ce faire).

Presser les baies dans une étamine et mesurer le jus. Le porte sur le feu, le chauffer et y verser en pluie doucement 1kg de sucre pour 1 lit de jus .Remuer sans arrêt .Lorsque tout le sucre est absorbé continuer encore de tourner pendant quelques minutes. La verser dans des pots sans attendre .Couvrir à froid.

 

 

Dessert aux groseilles

 

500 g de groseilles / 5 cuillerées  à soupe de sucre semoule / 2 cuillerées à soupe d’amandes en poudre / 4 dl de yaourt.

Equeuter les fruits, les laver, les égoutter.

Mélanger tous les ingrédients.

Placer au réfrigérateur et consommer très frais. 

Source : Recettes pour récoltes sauvages Jeanne Hertzog Delta 2000

 

                                                                      

Gâteau aux groseilles

 

Pour le gâteau : 150g de farine / 1pointe de couteau de levure chimique / 5 cuillerées à soupe rases de sucre / 75g de beurre / 1oeuf /1 pincée de sel.

Pour la garniture : 500g de groseilles/50g d’amandes moulues /1 œuf/ 4cuillerées à soupe de lait / 8 cuillerées à soupe de sucre.

 

Préparer le gâteau : battre le beurre mou, l’œuf et le sucre en mousse, ajouter le sel, la farine et la poudre à lever. Travailler cet appareil en pâte. En garder une minime partie et étaler le reste au rouleau à pâtisserie. En garnir le fond d’un moule à biscuit et le piquer. Rouler la pâte en réserve en un saucisson et former un bord autour du gâteau.

A l’aide d’une fourchette, égrener les groseilles, les laver et les laisser sécher. Les disposer sur le gâteau et faire cuire à four moyen jusqu’à ce que le bord commence à dorer.

Préparer la garniture en réunissant amandes, œuf, lait et le sucre en une masse homogène et la répartir sur les groseilles.

Remettre le gâteau au four et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il soit à point.

 

Omelette aux groseilles

 

6 œufs/ 20g de sucre / 25g de beurre / 3cuillerées à soupe de gelée de groseilles.

 

Battre les œufs avec un peu de sel et le sucre. Faire fondre le beurre, y verser les œufs battus. Laisser prendre l’omelette. Répartir la gelée de groseilles au centre et replier le dernier tiers en laissant voir un peu de confiture.

On peut flamber cette omelette avec une cuillerée de kirsch préchauffé.

 

Tarte à la Groseille 

 

Pour 5 pers

 

Ingrédients :

-         1 pâte brisée

-         500g de groseilles équeutées

-         Du sucre 3 à 4 cuillérées à soupe

-         De la crème fraîche 1pot de 20cl et du sucre.

 

Disposer la pâte dans votre plat à tarte, piquer à la fourchette, étaler les groseilles dessus puis saupoudrer de sucre.

Mettre à cuire à four chaud (200°C) pendant 20 à 30 minutes.

Quand la tarte est refroidie, étaler la crème fraîche préalablement battue en chantilly avec le sucre.

Source : Recettes pour récoltes sauvages Jeanne Hertzog Delta 2000

Retour à l'accueil