La recette de la tarte aux blettes (ou bettes, on peut dire les deux)

 Marie-Annick Doré

Pour le fond de tarte : de la farine et du beurre (comme vous avez l'habitude de le faire)

Pour la garniture :

½ botte de bettes environ

20cl de crème fraîche épaisse

3 oeufs

sel, poivre, muscade

graines de courges, sésame, lin

 

Laver les feuilles de bettes, les émincer (vert et côtes). Faire fondre un peu de matière grasse dans une casserole large et y faire fondre doucement les feuilles émincées. C'est cuit quand le vert est ramolli et les côtes à peine croquantes, saler. Disposer sur le fond de tarte, verser dessus le mélange oeuf, crème, sel, poivre muscade (j'en mets pas mal, ça relève bien). Disperser des graines à la surface et mettre à cuire 30mn à four bien chaud (200°).

 

 

Préparation tarte aux bettes

 

 

Les verrines de betteraves.

Marie-Annick Doré

Alors là ! C'est super facile.

 

Pour l'AG, j'ai utilisé 1kg de betteraves rouges cuites, 20cl de crème fraîche, un bon filet d'huile d'olive, un peu de jus de citron, du sel et du cumin (je dirais environ 1 bonne cuillère à café ).

On mixe tout dans un blender, et pour remplir les verrines à peu-près proprement, on met le mélange dans un sac congélation et on fait 1 petit trou dans un coin. On s 'en sert comme d'une poche à douille.

On met dessus un petit morceau de fromage de chèvre frais (1fromage en tout), un petit morceau d'olive noire et un brin de persil pour la déco.

Si on veut, on peu s'amuser à ajouter de la couleur : orange avec une purée carottes-cumin, vert avec une purée d'avocat genre guacamole, à vous de jouer !

 

Verrines betterave chèvre

 

Retour à l'accueil