Gaec de Quinrouet


Le troupeau est constitué de 35 vaches laitières à 100% de race normande, «héritage familial».

La ferme comprend 57 ha dont

  • 50 ha d'herbe qui servent au pâturage et à faire du foin; l'herbe est constituée d'un mélange fétuque (qui résiste mieux à la sécheresse et au piétinement), ray-grass anglais et trèfle blanc

  • et 7 ha de céréales en mélange : orge de printemps, pois fourrager récolté en grain

P5170313Le troupeau de normandes à la sortie de la traite

 

P5170314

 

Le parcellaire est assez morcelé, 30 ha sont accessibles aux vaches, le reste sert à faire du foin.

 

 

P5170316Le troupeau de normandes en "transhumance" vers les prairies plus éloignées 

 

 

Depuis deux ans, Hervé et Guy Talbourdet sont passés à la monotraite. Les vaches ne sont pas surexploitées : en effet, elles produisent 3000 à 3500 L contre 5000-7000 L en agriculture durable et 8000-10000 Len agriculture intensive. Comme les vaches ne sont pas poussées du coup, elles ont beaucoup moins de mammites par exemple.


La ferme de Quinrouet produit 100 000 L par an dont 65 000 sont transformés sur place, ce qui permet avec ce faible quota de faire vivre deux personnes ( même trois, un salarié a été embauché en contrat aidé depuis septembre 2009) quand certaines exploitations de 322400 L (moyenne bretonne) peinent à faire vivre une à deux personnes (1,72 unité de travail annuel).


Concernant l'entretien des prairies, un passage de gyrobroyeur 1 à 2 fois par an avant la montée à graines permet de réduire la présence de chardons et de Rumex. Les prairies ne reçoivent ni engrais chimique ni pesticides . Elles reçoivent uniquement le fumier soit un apport de 80 unités d'azote organique (quand on sait que la limite est à 170 kg N organique/ha, il y a de la marge...). Comme il y a peu d'exportations (cf. nombre de L produits/vache), il y a peu de besoin en amendement.

Côté vaches, les antibiotiques sont donnés uniquement par le vétérinaire les rares fois où il y a des mammites (moins on est intensif moins il y a de mammites) ou bien un problème lors du vélage. En bio, les éleveurs ont droit à 3 traitements allopathiques par vache et par an à condition que la moyenne du troupeau ne dépasse pas 2. Sinon les vaches sont soignées par phytothérapie (utilisation de préparations de plantes toutes prêtes).


La Ferme de Quinrouet est en Bio depuis 2003. Elle cherche à maximiser le pâturage. Comme il n'y a pas de problème de portance des sols, les vaches sortent début février pour atteindre 100% de pâturage fin mars début avril. Les vaches sont au pâturage jusqu'en novembre décembre. Toute l'année, elles ont accès à une prairie. En septembre-octobre, elles ont un complément de foin et de mélange céréalier.


Un autre point positif de cette ferme, il y a 15 km de haies sur l'exploitation. Ces dernières années, il y a eu plantation de 3-4 km de haies; Et encore en projet plantation de 1 km de haies.

 

 

P5170317Le magasin 

 

 

Comment se déroule une semaine au Gaec de Quinrouet ?

Toutes les matins : traite

Lundi : fabrication du yaourt brassé

le reste est écrémé pour la fabrication du beurre

Mardi : fabrication des yaourts normaux

mise en fermentation du fromage blanc 0%

fabrication du riz au lait

yaourts brassés aux fruits

le reste est écrémé


Mercredi : Egouttage du fromage blanc zéro %

fabrication du fromage blanc 20%

fabrication du beurre

écrémage

 

 

P5170318L'atelier de transformation 

 

Jeudi: écrémage si possible

égouttage fromage blanc 20% et mise en pot

fabrication de la crème fraîche épaisse

du riz au lait si besoin

étiquetage des bouteilles pour le vendredi

préparation des commandes


Vendredi : écrémage si besoin

expédition des commandes et livraison


Samedi : écrémage si besoin

sinon lait vendu à Biolait


Pour tous les jours où il y a écrémage, le lait écrémé résultant est vendu à Biolait.

Petite info : il faut 22 L de lait pour faire un kilo de beurre. En effet, le lait est à 3,8% de matières grasses et le beurre est à 84% de matières grasses.

Les débouchés du lait transformé sont l'association de consomm'acteurs Voisins de Paniers, L'association de producteurs La Binée Paysanne, les magasins La Baie'l Bio à Yffiniac et l'île aux fruits à Lamballe, la vente directe, le restaurant le Bistrot à Moules à Hillion, le collège de Pleneuf.

Pour finir, les abricots et les fraises des yaourts sont fournis sous forme de confiture en pot de 1 kg par Cécilia Le Grand de Planguenoal. Les mirabelles fraiches ont été fournies par Maryse et Joseph Templier à Trébry.

François et Hervé sont en train de faire des essais avec des arômes autorisés en Bio : vanille, café, citron.


 

 

 

 

 

Retour à l'accueil